Quand David Lynch échange avec Olivia Gesbert sur France Culture (émission La Grande Table), il est question de création artistique en tous genres – photo, musique, peinture, et bien sûr cinéma – mais aussi du silence qui sous-tend la créativité sans limite ; mais aussi de la Méditation Transcendantale qui donne accès à ce silence intérieur.
« Je pense qu'on peut parler longtemps du silence… On n'a plus tellement de silence aujourd'hui, mais on dit que dans l'être humain, il y a un lieu de silence infini et de dynamique infinie, dans la transcendance de chaque être humain. (…)
« La méditation transcendantale permet à chaque être humain de plonger à l'intérieur de soi-même, dans ce trésor de l'intelligence sans limites, de la créativité, du bonheur, de l'amour, de l'énergie, du pouvoir et de la paix… »
Pour lire le transcript (Questions/Réponses en français) d'une partie de cette émission, cliquer sur l'image ci-dessus ou ICI.
Et pour écouter l'émission La Grande Table, suivez la flèche (violette) de France Culture ci-contre.
Particulièrement présent dans les médias durant la crise sanitaire, le cinéaste évoque notamment l'opération « SOIGNER LES SOIGNANTS, MAINTENANT » lancée par la Fondation David Lynch (dirigée par Bob Roth), visant à soulager le personnel soignant du stress de cette période par la pratique de la Méditation Transcendantale. L'initiative est relayée par diverses personnalités outre-Atlantique et outre-Manche.
Rappelons que cette Fondation qui se donne pour mission de faciliter l'accès de la Méditation Transcendantale à certains publics particulièrement exposés au stress, est représentée en France par le Fonds de dotation David Lynch (relevant de la réglementation française).