« Mettre l'art cinématographique au service de grandes causes humanitaires » : tel est le credo de Manuel Collas de la Roche. Une vocation marquant - de fait - un certain cousinage entre les initiatives du Better World Fund, fonds de dotation basé à Paris que ce producteur de films préside depuis 2016, et celles de David Lynch et de sa Fondation. Cela fait 17 ans maintenant que le cinéaste américain et son entourage soutiennent des programmes visant « le développement de la conscience individuelle et collective » pour aller vers un monde meilleur.
C'est à Venise, en cette fin d'été 2022, que le rapprochement des démarches de ces deux fondations s'est manifesté lors de rencontres (gala, conférence, master-class) organisées en marge de la Mostra, Festival international du cinéma.
L'idée du Better World Fund est de profiter des festivités entourant certaines manifestations artistiques de prestige pour sensibiliser l'opinion, collecter des fonds et promouvoir des actions à visée humanitaire. Au Festival de Cannes, éditions 2021 et 2022, l'attention était fléchée vers les enfants du Liban et de Pologne, avec de plus, cette année, un appel à la solidarité envers les migrants au travers des interventions de l'actrice Sharon Stone.
Améliorer la santé des individus et de la collectivité
À Venise, le focus étant mis sur « la préservation de la Santé du monde » au sens large (Food, Health & Sustainability), c'est l'ensemble de l'activité de la Fondation David Lynch qui est mise à l'honneur avec un Prix du Meilleur Engagement (Best Commitment) remis lors du gala du 8 septembre, à la productrice Joanna Plafsky représentant à cette occasion la Fondation américaine.
Le Prix du Meilleur Accomplissement (Best Achievement) a été décerné au Dr Tony Nader, pour son engagement, à la tête de l'organisation enseignant la Méditation Transcendantale dans le monde entier, oeuvrant de même à améliorer le niveau de santé des individus et de la collectivité.
En recevant ce prix des mains de Catherine Deneuve, invitée d'honneur du Festival du Film et du Gala de Better World Fund, le Dr T. Nader a déclaré : "ce prix récompense l'activité des scientifiques, des éducateurs et de toutes celles et ceux qui, dans le monde entier, enseignent la connaissance et les techniques de développement de la conscience que nous a transmis Maharishi Mahesh Yogi ".
Par la suite, lors d'une conférence interactive intitulée "Conscience, méditation et durabilité", le Dr T. Nader est intervenu pour expliquer le rôle essentiel de la méditation transcendantale dans le développement du potentiel créatif de tout un chacun. Pour sa part, Bob Roth, directeur général de la Fondation David Lynch, a mis l'accent sur le soutien nécessaire à apporter aux personnes qui subissent, ou ont subi, des stress sévères.
C'est ce type de soutien que le Fonds de dotation David Lynch France apporte aux personnes en difficulté, dans tous les secteurs de la société. Notre fonds oeuvre dans le même esprit et pour les mêmes objectifs, c'est-à-dire pour soulager, apporter du mieux-être, mais aussi pour élever la conscience collective et aider à résoudre les problèmes de notre temps.